Tout savoir sur le massage suédois

23 Mai 2023 | Conseil massage

Le massage suédois est l’un des plus prisé, c’est une forme de massage qui utilise une variété de techniques pour aider à soulager la douleur et les tensions musculaires profonde, il améliore la circulation sanguine et favoriser la détente. Il est souvent considéré comme l’un des types de massage les plus complets et les plus bénéfiques pour la santé.

Origine du massage suédois

Le massage suédois a été créé au XIXe siècle par le médecin suédois Per Henrik Ling qui a également fondé la méthode de gymnastique dite “Suédoise”, avec pour objectif d’optimiser les performances des athlètes. Ling a étudié la médecine en Suède et a développé le massage suédois en combinant les techniques de massage traditionnelles de la culture suédoise avec des techniques de massage plus modernes qu’il avait apprises en Europe.

Le massage suédois pour qui ?

Le massage suédois est souvent destiné pour les sportifs dont les muscles sont souvent trop sollicités.

Dans certains pays comme la Suède, ce massage est très souvent utilisé à des fins thérapeutiques lorsqu’il est pratiqué par des ostéopathes ou des kinés. Il convient également aux personnes dont l’activité physique est insuffisante car il favorise la circulation sanguine.

Déroulement du massage suédois

Une séance de massage suédois dure en moyenne 1h, l’idéal est 1h30 car la masseuse peu d’avantage travailler sur les tensions qui, par la suite favorise un relâchement total et un lâché prise absolu pour la cliente.

La patiente ne porte qu’un minimum de sous-vêtement. Elle s’allonge sur la table de massage et la massothérapeute recouvre les parties du corps non massée.

Avant de démarrer le soin, la massothérapeute interroge sa cliente sur sa santé et ses besoins. Une prise de contacte est alors créée afin d’harmoniser le souffle avec celui de la cliente.

Une huile neutre est souvent utilisé comme l’huile d’amande douce ou l’huile de macadamia ou encore l’huile de pepin de raisin ainsi que des huiles essentielles pour réduire d’avantage le stress, si bien sur la cliente n’a pas d’allergie particulière

Bienfaits pour la santé du massage suédois

Le massage suédois a de nombreux bienfaits pour la santé.

Il est souvent utilisé pour aider à soulager la douleur et la tension musculaires, en particulier dans le dos, le cou et les épaules. Il assoupli la peau, les ligaments et les tendons Il peut également aider à améliorer la circulation sanguine et lymphatique, ce qui peut aider à éliminer les toxines du corps et à renforcer le système immunitaire . Ainsi il aide le corps à retrouver un équilibre naturel.

Le massage suédois peut également favoriser la détente et réduire le stress, ce qui peut aider à améliorer la qualité du sommeil et à réduire les symptômes de l’anxiété et de la dépression.

Massage suédois pour les couples

Certains massothérapeute proposent des massages suédois en couple où deux personnes reçoivent un travail corporel en même temps, le plus souvent côte à côte. Le massage duo est un moment que vous offrez à vous et votre partenaire pour apaiser et diminuer le stress à deux. Il peut également s’offrir entre ami(es) lors d’une journée cocooning. La massothérapeute peut également fournir les massages l’un après l’autre.

Techniques utilisées lors d’un massage suédois

Le massage suédois utilise une variété de techniques pour aider à détendre les muscles et à améliorer la circulation sanguine.

Le massage suédois est une technique dynamique qui vise à dissoudre les tensions et à raffermir les muscles et les articulations. Ce massage consiste en un enchainement de manœuvres exécutées principalement sur la musculature et les articulations.

Parmi les techniques les plus courantes figurent le pétrissage, le glissement, la friction et la percussion.

Le pétrissage est une technique qui consiste à malaxer les muscles avec les doigts et les pouces, tandis que le glissement implique de glisser les mains sur la peau avec une pression douce à moyenne.

La friction est une technique qui consiste à frotter la peau avec les doigts pour aider à améliorer la circulation sanguine, tandis que la percussion implique de tapoter doucement sur la peau pour aider à détendre les muscles.

Contre indication

Le massage suédois s’adresse à tout le monde, sans contrainte d’âge. Toutefois il comporte plusieurs contre-indications qui demeurent les mêmes que pour la plupart des massages :

  • Troubles cardiaques
  • Fièvre
  • Problèmes de peau (plaies, infections…)
  • Trouble urinaire ou rénaux
  • Cancer
  • Troubles sanguins et lymphatiques
  • Hypertension

Conclusion

Le massage suédois est une forme de massage très bénéfique pour la santé, qui peut aider à soulager la douleur et la tension musculaires, favorise une plus grande amplitude de mouvements, aide à améliorer la circulation sanguine et lymphatique, et à favoriser la détente et la réduction du stress.

Besoin d’un massage pour favoriser vos douleurs musculaires ?

Ce massage est fait pour vous !!

Réservez votre massage suédois à domicile sur toute la cote d’azur

D’autres articles qui pourraient vous plaire

Cultiver la positivité

Cultiver la positivité

Comment Adopter une Perspective Optimiste dans la Vie Dans un monde souvent teinté de négativité et de défis, la positivité émerge comme une force transformative. Elle ne consiste pas simplement à ignorer les difficultés, mais plutôt à adopter une perspective qui...

lire plus
L’Art et les Bienfaits du Massage des Pieds

L’Art et les Bienfaits du Massage des Pieds

Les massages des pieds Le massage du pied est une pratique millénaire aux multiples bienfaits, combinant relaxation, thérapie et amélioration du bien-être général. Souvent négligée, cette technique apporte un soulagement non seulement aux pieds fatigués, mais aussi à...

lire plus
La créativité

La créativité

Cultiver l'Art de l'innovation Introduction La créativité est une force puissante qui réside en chacun de nous. C'est une capacité à imaginer, à inventer, à repousser les limites de pensées conventionnelle. Elle joue un rôle essentiel dans notre développement...

lire plus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×